Littérature Contemporaine

Présentation du livre  » Pleure pas !  » de L.B

xcover-3130.jpg

 

Auteure : L.B

Edition : Editions du Saule

Genre : Témoignage, Récit autobiographique 

Date de sortie : 29 mai 2019

Nombre de pages : 156 pages 

Format lu : ebook

Note personnelle : 18/20

 

 

Résumé : 

C’est l’histoire vraie d’une petite fille.
Plus d’une fois, cette petite fille tombera à genoux sous la violence de la vie, mais à chaque fois elle se relèvera, écorchée, mais toujours debout.
Pourquoi ne pleure-t-elle pas, cette gamine ?
Elle est inexpressive, réfugiée dans une carapace où personne ne peut l’atteindre, car pleurer, c’est être faible, s’exposer, et ça, jamais !
Révoltée, cette petite fille, c’est moi. J’ai été tellement jugée, critiquée parce que je ne pleure jamais, ne montre aucune expression, aucune faiblesse…
« Pleure pas ! Ne pleure jamais devant les autres », c’est la leçon que ma mère m’a apprise chaque jour… Aujourd’hui encore, je ne pleure jamais, j’ai bien appris ma leçon, maman…

 

 

Extrait :

« Et eux voudraient une gamine qui sourit, oublie tout, leur pardonne de l’avoir « oubliée », « ignorée » toutes ces fois où les flics venaient chez nous pour mon paternel. Est-ce qu’il y en a un qui m’a regardée en pensant à ses propres enfants ?
On ne se remet pas de l’horreur, on survit, on apprend à vivre avec, c’est différent. De plus, je suis obsédée par maman, j’ai peur pour elle.
Quand j’étais là, elle arrivait parfois à s’enfuir avec moi, ou je « calmais » le paternel et il lui foutait la paix. Mais maintenant, qui va la protéger ? Ma mère et moi, c’est fusionnel, on ne s’est jamais séparées, peu importe ce qu’il nous arrivait, on était ensemble…
Faut savoir et comprendre aussi que les foyers DDASS, c’est la même mentalité qu’en prison : la loi du plus fort. Les faibles, les pleurnichards, les balances sont écrasés… Je ne sais pas me battre, je n’aime pas ça, j’ai vu trop de violence.
Alors, j’apprendrai à me faire une place, à me faire respecter d’une autre manière… »

 

 

Mon avis : 

 

Hello tout le monde, 

J’espère que vous allez bien 

Merci aux Editions du Saule de me faire à nouveau confiance pour leur roman ! La cover a quelque chose d’intrigant, cette jeune fille donne une impression de froideur totale, ça me donne envie de commencer ma lecture. 

Tout de suite, on sent que quelque chose ne va pas dans l’histoire, que cette petite fille est malheureusement tombée dans la mauvaise famille où amour et joie sont des sentiments  inconnus, à son âge, elle a déjà vu tant de choses, pour le moment, je trouve code roman poignant. Plus je lis et plus je ressens de la colère envers ce père irresponsable, et cette maman qui se laisse faire et qui ne dit rien. Ça me désole beaucoup, mais je continue ma lecture captivée par ce court roman.

La plume de l’auteure a quelque chose de magnétique et de touchant. Sa plume m’a touché du plus profond de mon être, je ressens tout ce qu’elle ressens, je vis avec elle dans cette histoire, trop de choses ont été faites sur une enfant d’un si jeune âge, c’est triste mais en même temps ça me met en colère de savoir que Les services sociaux, la DDASS prend seulement les choses en main alors que l’appel à l’aide est présent depuis pfff assez longtemps , elle a trop souffert, trop de souffrance et de douleur.

Les choses se calment, ma lecture est toujours aussi agréable, des événements se passent et changent énormément le cours de l’histoire, certaines personnes de l’histoire, je ne les verrais plus de la même façon malheureusement, c’est comme ça, prenons la mère de cette jeune fille, elle est inactive, elle est passive mais on voit qu’elle aime sa fille à sa manière, c’est ça qui est touchant.

Je viens de finir ce roman et j’en suis toute retournée, du jamais vu. J’ai adoré ma lecture même si par moment, c’était dur à lire, je recommande vivement ce bel ouvrage! C’est une vraie leçon de vie. J’attribue la note de 18/20 à ce beau roman que j’ai eu en avant-première de la part des Editions du Saule.

 

Merci pour ce moment de lecture 

Laisser un commentaire